Qui suis-je ?

Un professionnel du bâtiment devenu charpentier dans le Lot par passion...

Professionnel du bâtiment depuis toujours, j’ai d’abord été conseillé en énergie dans le bâtiment. Je vivais alors à Freiburg, en Allemagne, au sein d’un bureau d’ingénieur, pendant 10 ans. Je réalisais des bilans énergétiques. Que ce soit pour des habitations, écoles, églises et entreprises diverses. Passionné par les chantiers et fasciné par le bois en tant que matériau de construction, j’ai décidé en 2020 de me reconvertir dans l’artisanat. J’ai obtenu un CAP de charpentier dans le Lot, à Cahors. Puis, je me suis lancé dans la rénovation et la transformation d’une grange en habitat. J’y ai mené divers travaux : rehausse de solivage, pose de plancher, fabrication et installation d’un escalier double quart tournant, d’une mezzanine et de rambardes en bois rond. J’ai également conçu des aménagements intérieurs sur mesure, comme des murs en ossature bois et des étagères atypiques. Ce premier chantier a été la confirmation de ma nouvelle aventure professionnelle : charpentier et façonneur de bois au service de mes clients !

Depuis 2022, je travaille donc en tant qu’auto-entrepreneur et collabore régulièrement avec d’autres charpentiers et charpentières pour des projets nécessitant un travail d’équipe.

Vous avez un projet de charpente ?

Une démarche écologique & du bois local

Je privilégie toujours les essences de bois locales et travaille en lien avec des scieurs proches de Gramat et Saint-Céré. Il est important de savoir que le bois provienne de France et le plus possible du Lot et dans les départements limitrophes (Dordogne, Corrèze). Ma démarche écologique s’inscrit dans le fait d’utiliser du bois qui aura parcouru très peu de kilomètres. Aussi, j’apprécie le fait d’être en lien avec des scieurs qui savent fournir un travail de qualité. Lors de nos échanges sur le choix des pièces nous discutons des faiblesses et des atouts des pièces de bois débités afin de fournir une matière de premier choix.

Construire votre projet de charpente ensemble

Lors d’un premier échange, j’aime prendre le temps de comprendre les traits fondamentaux du projet, et autour du projet. Usage souhaité, dimensions, essences de bois, aspect financier, délais, etc. Je considère que bien définir le projet avec le client ou la cliente permet de créer un climat de confiance.

Réalisation d'un escalier d'un charpentier dans le Lot

Une touche créative

J’affectionne particulièrement les projets qui peuvent intégrer des touches artistiques et organiques. La courbure d’un lien ou d’un limon d’escalier, l’arrondi d’une main courante, la rondeur d’une branche pour une rambarde. Ces projets me touchent par leur singularité. Je co-travaille également avec une collègue ébéniste avec laquelle nous pouvons au besoin ajouter de fins détails sculptés.